Déclaration de Foi de la Faculté Biblique du Togo

Nous croyons à l’Unité et à la Trinité de Dieu : il y a un seul Dieu existant éternellement en trois personnes distinctes, le Père le Fils et le Saint-Esprit. Ces trois sont égaux en essence et en attribut.

Nous croyons que les Saintes Ecritures, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament (soit les 66 livres) sont pleinement, complètement, verbalement et également inspirées de Dieu dans leurs documents originaux. Les Saintes Ecritures sont inerrantes, infaillibles, complètes, parfaites et suffisantes et constituent l’autorité suprême de notre foi, vie et pratique.

Nous croyons que Dieu a créé l’ensemble du cosmos, les cieux, la terre, la matière, la vie animale et humaine en six jours de 24 heures.

Nous croyons que l’homme a été créé à l’image et selon la ressemblance de Dieu. Par le péché d’Adam, l’homme est tombé de l’innocence et il est devenu pécheur. La nature de l’homme est complètement corrompue par le péché et que l’homme est séparé de Dieu par son péché.

Nous croyons que le salut, don gratuit de la vie éternelle est en Christ seul par la grâce divine seule et par le moyen de la foi seule. L’homme pécheur est sauvé non par ses bonnes œuvres ou ses mérites mais par la grâce de Dieu sur la base de l’œuvre rédemptrice de Jésus Christ. Le pécheur repentant qui croit en Jésus Christ est régénéré, justifié, et sanctifié pour vivre pour la gloire de Dieu.

Nous croyons que Satan est un ange déchu qui s’oppose à Dieu, à son peuple et à ses œuvres. Il est le prince et le séducteur du monde que Jésus a vaincu pour le croyant, qui est appelé à ne pas lui donner accès, à ne pas le laisser prendre avantage sur lui, à ne pas parler de lui à la légère, mais à le résister. Le Seigneur Jésus est venu pour détruire les œuvres de Satan et que maintenant, le diable est mis en dehors du royaume spirituel de Christ. Il sera jugé et éternellement mis dans l’étang de feu.

Nous croyons que le ciel est un lieu littéral de félicité éternelle préparé pour les saints de l’Ancien Testament et les vrais chrétiens alors que l’étang de feu est un lieu littéral de tourment éternel destiné au Diable, ses anges et tous ceux qui meurent dans le péché sans la foi en Christ.

Nous croyons que le baptême et la sainte-cène sont les seules ordonnances bibliques. Le baptême d’eau, administré par immersion, ne sauve pas ; mais est un acte d’obéissance au commandement de Jésus-Christ et aussi un témoignage de notre identification avec Jésus dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

Nous croyons que si quelqu’un est né de nouveau, il ne peut pas perdre son salut, mais qu’il est en sécurité en Jésus-Christ. Celui qui est véritablement né de nouveau ne pratique pas le péché mais mène une vie digne de repentance.

Nous croyons que l’Eglise, corps de Christ, est l’ensemble des croyants de la Nouvelle Alliance dont Christ le Sauveur est la tête. L’église locale est une assemblée organisée de croyants, nés de nouveau, baptisés, ayant fait alliance, se rassemblant régulièrement en un lieu pour l’adoration de Dieu, pour leur édification et perfectionnement et pour l’œuvre de Dieu.

Nous croyons que le retour du Seigneur Jésus-Christ s’effectuera en deux étapes : il reviendra d’abord pour enlever son Eglise ; ensuite il reviendra avec les saints pour établir son règne millénaire. Le temps précis de l’avènement n’est pas révélé mais est proche. Une période de sept ans sépare l’enlèvement du retour du Seigneur sur terre. Cette période appelée la Grande Tribulation sera marquée par le jugement de Dieu sur les incrédules et aussi par l’activité de l’anti-christ.

Nous croyons qu’il y aura deux résurrections corporelles distinctes : la première résurrection ou la résurrection des justes pour la vie éternelle ; la deuxième résurrection ou la résurrection des injustes pour le jugement et la mort éternelle.

Nous croyons que le gouvernement de l’église doit être séparé du gouvernement civil, que le gouvernement civil est institué par Dieu, et que ce gouvernement doit être obéi par chaque croyant quand ses lois ne sont pas contre les commandements de Dieu.